⁕ roman policier, ❤ Coup de cœur ❤

« American Witches » de Katia CAMPAGNE

Lecture de février 2021 ➡

HUGO Poche – 398 pages – Poche –

🌸🌸🌸🌸🌸

Après avoir concourut sur la plateforme ➡➡ « Fyctia » dans le thème « Sorcières », l’auteure sort finaliste avec ce titre que nous avons été nombreuses et nombreux à suivre, valider et partager. C’est avec un grand plaisir qu’aujourd’hui on le trouve chez « Hugo Poche » dans toutes bonnes librairies.

Il y a quelques années de cela les femmes sortant de l’ordinaire étaient vite traitées de « sorcières »; je suis sûre qu’à ce jour dans l’esprit de certains il en est encore de même. Pour les féministes ou simplement les indépendantes, celles au pouvoir, c’est encore et toujours avec le mauvais œil de certains (en général) qu’elles sont arrivées seules et fortes à leur place de femmes libres. Et si à cela on rajoute un groupe de femmes vivant dans une petit coin reculé de campagne, sous des identités diverses, ayant certaines connaissances avec les plantes, ou, simplement une empathie profonde divinatoire, elles seront alors la cible de bien des tourments.

« Le papillon de nuit qui se pose sur son avant-bras lui tire un sourire. Un maigre mouvement de ses lèvres pâles, qui chasse un instant son affliction. Elle pose un index glacé sur les ondulations marron de ses ailes. Il s’envole, s’élève au milieu d’un feuillage vert sombre plusieurs mètres au-dessus de son corps allongé sur le sol au milieu des racines, et se fait avaler par la brume… »

Ici une victime est retrouvée près d’un bourg américain isolé, Hinsdale, celle-ci est mise en scène de façon à faire revenir dans les esprits certaines scènes macabres, la chasses aux sorcières est alors ouverte… Une dernière enquête pour Karl, et une nouvelle pour Ethel arrivé en succession.

« La proposition, un peu précipitée, que lui a faite Sanders Mills dans son bureau il y a deux mois de cela, lui a embrouillé les méninges. Faible taux de criminalité et un village où il fait bon vivre. C’est ainsi que son chef lui a vendu le lieu et le poste de shérif. »

L’auteure a su savamment mêler passé et présent en flirtant avec l’imaginaire développé de ces personnages.

« Cette ville, cette région, même, a un passé lugubre. Tout le monde connaît le tristement célèbre procès des sorcières de Salem en 1692, mais ça n’a pas été le seul. Dans les endroits reculés du Massachusetts, comme à Hinsdale, les chasses se sont poursuivies pendant longtemps. Toutes les familles ont été touchées. »

J’ai eu beaucoup de peine à quitter ce récit qui m’a complètement subjuguée. Autant par l’écriture qui nous entraîne, que par l’environnement, l’histoire et les personnages captivants. J’ai eu la belle occasion de rencontrer l’auteure à deux reprises à Tulle, une jeune femme charmante, douce, discrète, souriante qui cache sa force certaine, un vrai bonheur. Une lecture addictive et un beau « coup de cœur ».

✅ Présentation

LES MYTHES ONT TOUJOURS UN FOND DE VÉRITÉ.

Le corps d’une femme rousse est retrouvé sur un chemin de randonnée, à quelques kilomètres d’une bourgade américaine isolée. Démembrée, un parchemin enfoncé dans la gorge, la victime semble avoir fait l’objet d’une cérémonie macabre. Mise en scène ou rituel consacré ? La question se pose au coeur de Hinsdale, qui garde encore les traces des anciennes chasses aux sorcières.
Chargé de l’enquête, Karl Rosenberg sait qu’il n’y coupera pas : pour sa dernière enquête, il va devoir affronter des légendes qu’il aurait préféré ne pas réveiller, et l’aide de son remplaçant ne sera pas de trop pour démêler les croyances de la réalité. Car dans cette petite ville où tout se sait mais où personne ne parle, les mythes ont toujours un fond de vérité. Pour son premier livre en librairie, Katia Campagne lie habilement passé et présent et interroge la nature de la sorcière actuelle : femme indépendante, femme de pouvoir ou femme violente, autant d’aspects qui ont suscité la peur et la stigmatisation, et qui prennent aujourd’hui un nouveau sens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s